Connect with us

Infos

World GBC Tour 9 : Codron – Gono un parfum de nostalgie

Published

on

A Romain Terpman

Il parait que l’histoire est un éternellement recommencement. Et finalement le championnat intercontinental ISKA qui opposera Bruce Codron à Akihiro Gono n’est pas sans rappeler la premier championnat du Monde de full contact du français face au grand Joseph Yaucat Guendy.

bandeau codron vs gono copie (2) (1)

De mémoire, le contexte est le même, l’engouement identique mais également la ferveur. Mazan attend respectueusement Akihiro le guerrier, combattant fantastique qui a combattu dans les plus grands shows MMA du Monde. Gono c’est du lourd comme le veut l’adage populaire, un combattant adulé au pays du Soleil Levant où sa réputation n’est plus à faire, c’est cet homme qui sera en France dans quelques heures, quelques jours. Le français le sait : ce ne sera pas une partie de plaisir ce combat comme ça le fût pour ce 3 novembre 2007 où ce championnat du Monde était similaire de l’oeuvre de Carl Orff, auteur du célèbre Carmina Burana cher à Jérôme Le Banner. Ce soir là, le ring offrait un drame en 12 actes où un champion passait le flambeau à son challenger, dans la douleur, c’est le ring.

Nostalgie quand tu nous tiens ! Celle où tous les sentiments que peuvent apporter un match unique comme parfois dans la boxe. Ce soir là c’était ça, samedi ça le sera aussi. Les regards qui se crispent par les coups reçus par le favori du public, les cris d’encouragement sur les charges de ce dernier, les coups qui partent dans le vide chacun vivant son combat.

Le 10 octobre comptera de nouveau dans les annales du World GBC Tour, ce show que l’on appelait Gym Boxe Challenge il y a quelques années déjà. Samedi, le Cosec de Mazan, sans aucun doute trop petit pour la circonstance, mais finalement incontournable, il s’y est passé tant de choses.

Bien sur, de part l’adn pugilistique des deux hommes, le combat sera engagé à souhait, question d’honneur. D’ailleurs l’honneur sera un facteur déterminant dans ce fight. Là encore, Bruce et Akihiro ont toujours été animé par ce sentiment, la défaite est inenvisageable à chaque fois même si les deux connus cette sensation amère qui fait réfléchir tout en pansant ses blessures.

Finalement ces deux-là cultivent les similitudes physiques et morales mais le ring ne laisse pas de place au sentimentalisme aigu ; si le respect est, doit être toujours de mise, il n’y a pas de place pour les fleurs ou les cadeaux, c’est ce qui fait sa beauté.

En définitive, les grandes lignes de ce choc sont déjà tracées : deux hommes, une couronne, une ambiance fantastique et forcément un dénouement. Il ne peut en être autrement. Les jours qui arrivent seront déjà déterminant : gestion des derniers jours à la salle, pesée, conférence de presse, décalage horaire pour Akihiro Gono. Et il est fort à parier que les deux protagonistes sauront apprécier ces moments avant la confrontation qui les attend.

Pour conclure, samedi soir Mazan a rendez-vous avec son histoire sportive et aura à coeur de marquer les esprits des boxeurs mais aussi des spectateurs qui en auront pour leur argent. Quoi de mieux ?

Carte des combats

Championnat Intercontinental ISKA . K-1 rules . 5×3 mn . -70kg
Codron Bruce (France) vs Akihiro Gono (Japon)

World GBC Tournament K-1 -World Serie . 3×3 mn . – 65kg
Eddy Nait Slimani (France)
Diego Freitas (Portugal)
Cosmin Podoriu (Roumanie)
Houcine Bennoui (France)

Superfight K-1 . 3×3 mn . -72,500kg
Aziz Ali Kada (France) vs Jérémy Ragazzacci (France)

Superfight K-1 . 3×3 mn .-80kg
Olivier Feher (France) vs Olivier Tchinda (France)

Superfight K-1 . 3×3 mn . -61kg
Antonin Bobhot (France) vs Jonathan Chalut (France)

Superfight K-1 . 3×3 mn . +94kg
Wamba Nicolas (France) vs Yuksel Ayaydin (France)

Superfight K-1 . 3×3 mn . -72kg
Julien Plet (France) vs Hugo Di Martino (France)

Cosec de Mazan

Continue Reading
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos

Panda Master Tour : une grande première en France

Published

on

By

C’est une compétition amateur qui va faire du bruit en novembre prochain. La ligue Rhône-Alpes Auvergne propose la première édition du Panda Master Tour à la Halle Polyvalent Chabat Delmas de Valence. L’idée est simple : donner la possibilité aux compétiteurs d’évoluer dans plusieurs disciplines (voir en bas) durant 3 jours (1,2,3 novembre 2019).

Le premier impact du Panda Master Tour réside dans la gratuité ; ce genre de compétition impose souvent des droits d’inscription ce qui n’est pas vrai ici puisque rien n’est demandé aux participants si ce n’est de s’inscrire et donner les informations demandées. La ligue LRAAKMDA veut permettre au plus grand nombre de participer à une compétition au rayonnement national déjà annoncé.

La situation géographique n’est pas non plus anodine puisque Valence est à 2 heures de TGV de Paris, 2 heures de Marseille en voiture, 1 heure de Lyon en voiture également. Il est donc aisé de joindre le lieu de la compétition dans une ville parfaitement desservie en terme d’hôtellerie. En ce long week-end, il est néanmoins recommandé de réserver à l’avance car l’organisation attend une influence importante en terme de participants.

Le dernier point essentiel est le pluralisme des disciplines proposées : du muay thai éducatif au point fighting en passant par le K-1, le kick décliné en light contact sans oublier le light contact, le panel est large pour celles et ceux qui veulent découvrir des horizons différents. Cette compétition est pour les enfants mais aussi les adultes qui veulent franchir le cap de la pratique loisirs à celui de la compétition. Plus d’infos à venir sur Fight Infos.

Rappel

  • Muay thai éducatif
  • K-1 light
  • Kick light
  • Light contact
  • Point fighting

Halle Polyvalent Chabat Delmas . Valence

Continue Reading

CDG18

Choc Des Gladiateurs 18 : Gottardi favori devant Arias

Published

on

By

CDG18 C’est un combat qui devait se faire depuis quelques mois (le combat était programmé à l’Ultimate Fight Night mais Arias s’est blessé et a dû déclarer forfait) et c’est au Lavandou, au Choc Des Gladiateurs que Thibault Arias et Grégoire Gottardi vont s’affronter dans les règles du K-1. Cette affiche méritait bien un sondage et le public a tranché nettement en faveur de Gottardi donné vainqueur avec 65% des voix.

C’est un score sans appel qui ne reflète pourtant pas la réalité ; les débats seront bien plus serrés que ce que le sondage veut laisser paraître pour plusieurs raisons.

Les deux hommes sont clairement opposés physiquement et la différence de taille ne devra pas poser de problème pour Arias qui a déjà boxé des plus grands. Thibault justement reste sur un beau succès à l’inverse de Grégoire qui a subi un KO lors de son dernier match. C’est une situation nouvelle qu’il va devoir apprendre à gérer en abordant ce combat.

Néanmoins Gottardi reste le favori de la rencontre car il est celui des deux qui a le plus de combats en K-1, une discipline qu’il maîtrise peu à peu. A l’inverse, Thibault compte peu de sorties dans ces règles et poursuit son apprentissage. Attention néanmoins car le marseillais est très à l’aise dans le rôle d’outsider !

Continue Reading

Evénements

juillet 2019
Aucun événement trouvé !

Best