Tony Yoka a affirmé hier sur son compte Twitter que Raphaël Tronche ne sera malheureusement pas son futur adversaire :

« Je vous annoncerai trés prochainement le nom de mon futur adversaire. Pour des raisons personnelles le Champion de France ne pourra pas boxer le 23 juin. A trés vite  »

Pour rappel, le champion olympique avait lancé un défi à l’actuel champion de France poids lourd à la suite de sa victoire face à Cyril Leonet le 07 avril dernier au Dôme de Paris. Défi que Yoka a réédité sur les réseaux sociaux il y a quelques jours.

La réponse de Raphaël Tronche a été d’une élégance remarquable :

« J’ai bien reçu le message. Le défi est propre, respectueux, humble. Tu as bien fait ton travail, rien à redire là-dessus… Alors je vais être bref et te répondre que ÉVIDEMMENT, j’accepte le défi. Tu mérites et es tout à fait capable de disputer ce Championnat de France des lourds. Mais la date du combat ne me convient pas. Je ne me préparerai pas en période de Ramadan et ce peu importe le montant de la bourse. L’argent n’ébranlera pas ma foi. Je ne juge pas ceux qui ne repoussent leur Ramadan.

C’est tout le respect que j’ai pour toi que de bien me préparer pour ce combat.

Tu penses que tu vas me battre ? Ça tombe bien parce que je pense la même chose te concernant. C’est ce qui va donner un VRAI combat. Alors oui, donnons au public ce qu’il veut voir à une date ultérieure si nos calendriers sportifs respectifs nous le permettent. Et que le plus méchant gagne.

Que la paix repose sur toi, ta femme, ton fils et ton entourage en ces moments difficiles que tu peux traverser. Que tes supporters continuent de te soutenir même dans les mauvais moments. Il est temps que je montre qui a mis l’eau dans la noix de coco. Soyons ambitieux ! Et si on faisait ça à Roland Garros ? Au Parc des Princes ? Au Stade de France ?  »

Disputer ce championnat de France dans un lieu mythique tel que Roland Garros ou le Parc des Princes rappellerai les grandes heures de la boxe et de la famille Acaries.

Pour l’instant nous devrons patienter et suivre avec attention le futur matchmaking qui permettra à Tony Yoka de franchir un nouveau palier vers sa conquête.

Le Lillois Samuel Kadje ? L’Américain Eric Molina ? L’Anglais David Price ? Affaire à suivre !