Saint Tropez 2018 : le programme au complet

A 68 jours du show (ndlr: le 4 août est la date officielle), Olivier Muller et Vincent Pelat ont annoncé la présence de Yoann Kongolo au programme de la sixième Fight Night Saint Tropez. A l’instar du boxeur, la nouvelle fait l’effet du bombe avec une inconnue de taille : sera-t-il dans le tournoi ou pour un fight titre en jeu.

Un retour aux sources

Yoann Kongolo est un habitué de la citadelle de Saint Tropez. Il y a même connu un essor fantastique en remportant le tournoi de Karaté Pro Fight lors de la première édition. Ce succès, il l’a obtenu devant Sylvester Stallone en personne, « Rocky » l’ayant félicité pour sa prestation. Pour l’anecdote, Kongolo avait voulu lui offrir sa ceinture de vainqueur mais Stallone avait décliné de bien belle manière en expliquant au combattant Suisse qu’il ne la méritait pas. C’est aussi cela Saint Tropez et l’effet que cet événement peut avoir sur une carrière. Au-delà de cet apport de notoriété exceptionnel, tout à la Fight Night est marquant dans la carrière d’un boxeur. Il n’y a qu’à poser la question à celles et ceux qui ont eût la chance de combattre dans ce lieu magnifique pour comprendre quelle empreinte a été laissé sur le parcours de ces sportifs.

Saint Tropez 2018 : Kongolo à l'affiche !

De la boxe au pieds-poings, du pieds-poings à la boxe

Yoann Kongolo est apprécié pour sa boxe généreuse et volontaire. Travailleur acharné, il a gravi les échelons et ce ne serait pas lui faire injure que de reconnaître que la Fight Night Saint Tropez a été un révélateur, un déclencheur pour tout ce qu’il a connu par la suite au Glory. Le circuit, qu’il a quitté pour renouer avec l’aventure du noble art professionnel, ne l’a pas épargné avec uniquement des matchs à intensité forte, d’une violence inouie parfois. Avec un seul revers en 12 combats (il s’est incliné hier soir à Toulouse pour le titre francophone de la WBC), il réalise une belle carrière dans cette discipline également. C’est un combattant complet qui frappe fort ses adversaires mais également le public avec un fighting spirit à faire pâlir un anglais de jalousie. Olivier Muller le connaît bien et en conviant Yoann, il sait qu’il pimente comme il se doit une carte des combats déjà bien relevée.

Combat pour le titre ou le tournoi

Saint Tropez 2018 : le programme au complet

Le suspens est total ! L’arrivée du boxeur suisse rebat les cartes avec cette question : à quelle place sera Yoann sur le programme ? De part son parcours, il apporte une dimension supplémentaire et il ne peut être traité comme le premier des quidams. Evidemment, le fan absolu rêve d’une revanche face à Yohan Lidon en finale de l’épreuve. C’est LE scénario que tout le monde veut mais les choses ne sont finalement pas aussi simple. L’organisation peut très bien opposer Yoann à un top mondial pour une couronne en 5 reprises de 3 minutes, histoire d’offrir un spectacle encore plus large. En faisant ce choix, la Fight Night Saint Tropez rappellerait un peu plus son rang de show mondial incontournable. L’équation ne sera pas simple à résoudre mais le passé plaide en faveur d’Olivier Muller et Vincent Pelat qui ont su offrir de grandes affiches. Wait and see même si finalement, la présence de Yoann Kongolo le 4 août prochain, est déjà une grande nouvelle !

Fight card

Championnat du Monde WKN . K-1 rules . 5x3mn . -64,400kg
Mallaury Kalachnikof (France) vs Laetitia Madjène (France)

Superfight . K-1 rules . 3x3mn . +105kg
Grégory Tony (France) vs Frédéric Sinistra (Belgique)

Tournoi . K-1 rules . 3x3mn . -80kg

Yohan Lidon (France)
Cyril Benzaquen (France)
Giuseppe De Dominico (Italie)
Erik Matejovski (Slovaquie)

Tournoi . K-1 rules . 3x3mn . -105kg

Stéphane Susperregui (France)
Arnold Oborotov (Lethonie)
Pavel Voronin (Moldavie)
Wladimir Tok (Allemagne)