Publicités
Connect with us

Reportages

« Paroles de coach » : épisode 1, Mohammed DILMI , Lourdes 65

Published

on

momo camilla 5Luxo pour LIDF
Crédit photos : Facebook Mohammed DILMI

Les années passent et les plus passionnés restent, dans le milieu sportif comme ailleurs. Voir évoluer un athlète, de sa première séance jusqu’aux combats de haut niveau, constitue un plaisir incommensurable, cela tient à une aventure humaine désintéressée et marquante. Mais c’est bien évidemment sur la durée que se joue cela dans les meilleures structures sportives. Les coachs, présidents de clubs, arbitres et responsables de ligues le savent bien.
Cette nouvelle série « Paroles de …» débute dans nos colonnes avec pour but mettre en avant des acteurs reconnus du pieds-poings français. Pour ce premier épisode, c’est le coach du Boxing Full Contact Lourdais (65) Mohammed Dilmi qui s’y colle… Nous en profiterons pour évoquer l’actualité de son élève Camilla Rosario, qui rencontrera le 16 Janvier Anissa Mesen.

Mohammed DILMI, comment présenter ton parcours dans les sports de combats ?

Salut à toi et aux lecteurs du site que je consulte régulièrement …
Donc on va faire simple et direct pour la présentation, ça me correspond bien ! Momo Dilmi, je suis dans les sports pieds-poings depuis (très) longtemps, je boxe depuis que j’ai 12 ans. J’ai débuté à PAU (64) d’où je suis originaire, à l’époque en Full Contact et Boxe Anglaise, on s’entrainait un peu à l’ancienne, presque tous les jours et avec peu de planification, c’était une autre époque…
Au début des années 90, une interdiction médicale liées à mes yeux ne m’a pas permis d’aller plus loin en combat mais j’étais toujours présent dans les salles, en tant que sparring-partner. Par la suite, je suis parti vivre sur Lourdes(65) pour raisons professionnelles et au sein d’une structure de Karaté qui m’avait sollicité, j’ai passé des diplômes. Un parcours somme toute assez classique, tu le vois.
Peu à peu, j’ai opté pour développer ma propre école et sans prétention mais avec beaucoup d’ambitions, nous avons souhaité viser assez haut rapidement : organisation de galas, club formateur visant le haut niveau sans délaisser une « base » loisir/école de Boxes… Nous sommes à ce jour près de 150 au sein du Boxing Full Contact Lourdais.

momo pattes 1Les organisations de galas internationaux se mènent dans votre grande salle du Palais des Sports, avec une réussite réelle ? Comment cela se passe-t-il ?

Malgré la difficulté à trouver des sponsors et partenaires, la situation économique s’y prêtant de moins en moins, nous avons fidélisé un public à Lourdes depuis un grand gala « France-Espagne » en 2006, devant 1200 spectateurs. C’est pour nous devenu un véritable outil de promotion du sport, l’image des boxes bougent par ce biais, les institutionnels notent que la mixité sociale se joue aussi dans les clubs sportifs, dans une ambiance familiale et saine.
Par choix, nous voyons grand à chaque fois, avec des combattants étrangers, des oppositions relevées et nous n’organisons que tous les deux ans, car l’investissement personnel est énorme. Mais j’ai la chance d’avoir croisé des amis fidèles et passionnés comme moi, merci à toute l’équipe qui œuvre à mes côtés (mention spéciale à Medhi Hammouti, Philippe Bereau, Antonio Moreno). Chacun possède désormais de vraies compétences et il faut bien cela pour faire sa place dans une ville sportive où les partenariats restent durs à générer.

Quelle est l’ actualité du club sur le plan sportif ?

Une étape essentielle arrive avec la date du 16 Janvier, elle concerne notre sociétaire Camilla Rosario, une jeune femme avec un gros potentiel, qui ne boxe que depuis 3ans à peine et connaitra si elle persévère une marge de progression importante.
D’autres dates viendront pour tous nos licenciés mais on peut espérer de belles choses pour ma fille Mélanie Dilmi, qui boxe depuis son plus jeune âge. Son parcours en « Light Contact » se termine désormais, on reste modeste car elle n’est que Junior mais avec 12 combats et 11 victoires l’an passé et un titre de championne d’Europe Junior, je me dis qu’elle a ses chances pour performer rapidement…

camilla coin 6Et pour Camilla Rosario, qui affronte le phénomène Meksen, que dire d’elle ?

Elle a 26 ans, est originaire du Portugal et faisait précédemment du Foot en Salle, je l’ai rencontré un peu par hasard, sur mon lieu de travail. Nous avons en trois ans effectué un gros travail de préparation physique, où elle est ultra performante et ce combat contre Anissa Meksen fait suite à des combats contre d’autres pointures (Maurel, Largillière…). Nous avons été contactés suite au Trophée de l’Ephèbe d’Agde, où elle fait une belle prestation. Pour la petite histoire, ce combat aurait pu se mener il y a deux ans déjà, lors d’une soirée parisienne, mais une annulation pour d’obscurs motifs fédéraux l’avait empêché. Il faut mesurer l’envie de réussite de Camilla, qui avait alors posée des jours de congés sans solde, continue à travailler dans un secteur difficile en terme d’horaires : nous nous levons fréquemment à quatre heures du matin pour mener une préparation optimale, ce sont là de gros sacrifices auxquels elle est prête !

Boxer la forteresse « Meksen », après trois ans de pratique, est ce réaliste ? 



C’est mon travail de coach d’analyser cela et selon moi, oui. Déjà, je pars du désir de l’athlète, Camilla ne veut que se confronter aux meilleures, les combats faciles ne l’attirent pas… Ensuite, il y a son implication que je mesure au quotidien : régimes, intensité des entrainements, don de soi pour son sport et sa passion, tout y est ! Enfin, le petit «plus» la concernant, c’est qu’elle est plus performante en combat qu’à la salle, elle se sublime sur le ring… Du coup, on fonce, on se donne les moyens même si, pour être clair, on sait que nous avons peu de chances de gagner. Anissa n’est pas 9 fois championne du Monde par hasard !
Mais nous avons besoin de cela pour étalonner mon travail à venir, il reste de belles années de boxe à cette combattante née qu’est Camilla ! Son mental est son meilleur atout, quelque soit le résultat contre Anissa, elle va tout donner, c’est certain.
Et pour les années à venir, je vois déjà sur quels plans lui permettre d’évoluer, vous entendrez parler d’elle, à coup sûr…

Que vois tu de possible à l’avenir concernant Camilla Rosario?

De belles échéances principalement en Kick Boxing- Full Contact et K-1, et peut être relever de gros défis sportifs en Muay Thai.
Même si Camilla n’a que deux combats dans cette discipline, je perçois de bonnes prédispositions ! En effet, de façon autodidacte, je me forme depuis plus de dix ans en me rendant chaque année en Thaïlande et je suis en tant que coach aussi très intéressé par la discipline…Quoi qu’il en soit, il nous reste à nous faire plaisir sur le ring, elle au centre et moins dans le coin !

Publicités
Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reportages

L’OYO Fight 3 enflamme Oyonnax

Published

on

By

Crédit photos Romain Girod La Team Akhlafa avait bien fait les choses samedi soir à Oyonnax. Le troisième opus du Oyo Fight a clairement tenu la route avec un engagement total de tous les combattants mais aussi une ambiance fantastique qui a largement contribué au succès de ce show. Assad Akhlafa, véritable chef d’orchestre de l’événement, avait les choses comme il fallait avec des rencontres équilibrés et du spectacle. Verdict une soirée généreuse et humaine qui donne envie de venir en famille et vibrer comme il se doit.

Victor Bordage avec le coeur

Victor Bordage c’était un peu le héros de tout un peuple samedi parce que toute la salle lui était acquise. Il retrouvait Nattakit Tippalawong, boxeur contre lequel il s’était incliné dans un premier match. Victor a pris sa revanche, au forceps car à l’image des autres boxeurs labellisé Akhlafa, les oppositions étaient rugueuses à souhait. Victor a du composer avec des low-kicks surpuissants, des genoux dévastateurs. Bordage y est aller avec le coeur, imprimant le rythme du combat. Ce combat s’est joué dans l’activité à mettre au crédit du français qui a été le plus actif il faut bien l’admettre. Néanmoins, les répliques lourdes de son adversaire ont eût pour effet d’équilibré à souhait la rencontre. Le verdict est aller logiquement en faveur de Victor qui signe un beau succès pour son premier combat de l’année 2019.

Pas de places au doute et des KO 

Samir Lakouiss et Zakaria Messaoudi n’ont pas laissé de place aux doutes en s’imposant tous les deux par KO respectivement face Gianluca Crepaldi et Frederico Agostino. Les deux hommes ont clairement fait lever le public qui a été important pour tous les combats. Il faut bien préciser que si l’enthousiasme a été fort depuis les tribunes, le respect a été total et c’est tant mieux ! Samir et Zakaria ont fait parlé la poudre et honoré comme il faut leur couleur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan positif pour les français 

En s’imposant 5 à 2 dans les combats internationaux (les adversaires venaient d’Italie et de Thaïlande), les boxeurs français ont clairement bien défendu le made in France. La team Akhlafa évolue bien et cela se ressent dans les prestations de ses athlètes qui ont donné l’envie aux pouvoirs publics d’apporter leur soutien pour les prochaines échéances. C’est ce que l’on appelle une soirée réussie !

 

Publicités
Continue Reading

Infos

TKR 3 : Hendouf et Berthely soignent leur fin d’année !

Published

on

By

Ahmed Zalegh voulait marqué le coup avec un tournoi et un choc aussi fou qu’offensif, aussi généreux que passionnant. A en croire le public présent, le TKR troisième du nom a tenu toutes ses promesses et s’est inscrit dans la lignée des éditions précédentes.

Humain, terriblement humain face à Chinghiz Allazov, Mohamed Hendouf a prouvé quelle était sa faculté à rebondir dans une épreuve qui lui correspondait « pugilistiquement » parlant. Le belge aime le combat à mi-distance, l’épreuve de force où il peut laisser exprimer cette agressivité qui le caractérise. Verdict une victoire aux points puis une avant la limite dans deux affrontements épiques voir dramatique. Car le quatuor retenu avait tout pour offrir ces instants venus conclure cette année 2018 qui a définitivement assis le pieds-poings vers une tournure offensive et un peu moins technique. Clairement, le spectacle a été assuré par Mohamed Hendouf, Wilson Varela,  Mathieu Tavares, Amier Abdulahad qui méritent amplement un coup de chapeau.

Christian Berthely a lui aussi soignée cette fin 2018. Face au très solide et très rugueux Mickael Lopes Da Veiga, « Titi » a fait parlé la poudre. Après un premier décompte, le protégé de Pascal Arène a mis fin au match sur un enchainement droite-gauche en ligne magnifique. A noter l’attitude de Christian qui a attendu de connaître l’état de santé de son adversaire avant de savourer cette victoire.

Publicités
Continue Reading
Advertisement

Évènements à venir

Jan
27
dim
2019
Jour entier Warriors Night X @ Centre événementiel
Warriors Night X @ Centre événementiel
Jan 27 Jour entier
Warriors Night X @ Centre événementiel
  MT 5x3mn -72kg Mohamed Souane (Fra) vs Kongjak Por Pao In (Tha) MT 5x3mn -75kg Ibrahim Kanoute (Fra) vs Fahmangkorn Sithpasuk (Tha) MT 5x3mn -63,500kg Mehdi Zeghdane (Fra) vs Lookman Fonjangchonburi (Tha) MT 5x3mn[...]
Fév
2
sam
2019
Jour entier Muay Thai Attitude 7 @ Cosec Pablo Néruda
Muay Thai Attitude 7 @ Cosec Pablo Néruda
Fév 2 Jour entier
Muay Thai Attitude 7 @ Cosec Pablo Néruda
P 100kg 2x5mn Karrar Hammodi (Fra) vs Rachid Metlouti (Fra) K-1 79kg 3x3mn Alassane Sy (Fra) vs Elijah Bokeli (Fra) K-1 76,200kg 5x3mn Mickael Lopes Da Veiga (Fra) vs Milan Kratochvila (Slo)* MT 50,800kg 5x3mn[...]
Fév
9
sam
2019
Jour entier La Nuit Des Combattants @ Salle Polyvalente
La Nuit Des Combattants @ Salle Polyvalente
Fév 9 Jour entier
La Nuit Des Combattants @ Salle Polyvalente
K-1 NC 3x3mn Mohamed Galaoui (Fra) vs Sylvain Chambaudry (Fra) KB NC 5x2mn Frédéric Kowatz (Fra) vs Patrick Madisse (Fra) Publicités
Fév
16
sam
2019
Jour entier K-1 Event 12 @ Salle Omnisport
K-1 Event 12 @ Salle Omnisport
Fév 16 Jour entier
K-1 Event 12 @ Salle Omnisport
Programme à venir Publicités
Fév
23
sam
2019
Jour entier GFTC 4
GFTC 4
Fév 23 Jour entier
GFTC 4
FC -65kg 12x2mn Yoann Portailler (Fra creusotin) vs Vladylav Melnyk (Ukraine)* FC -60kg 3x2mn Jérémy Marchionna (Fra) vs Gary Mcdonnel (Irl) FC -75kg 10x2mn Mehdi Kada (Fra) vs Peter Carr (Irl)** FC -50,500kg 10x2mn Chafia[...]
Jour entier Stars Night 2018 @ Salle Maurice Piot
Stars Night 2018 @ Salle Maurice Piot
Fév 23 Jour entier
Stars Night 2018 @ Salle Maurice Piot
Programme à venir Publicités
Mar
9
sam
2019
Jour entier Fight Stadium 4 @ Dojo départemental
Fight Stadium 4 @ Dojo départemental
Mar 9 Jour entier
Fight Stadium 4 @ Dojo départemental
  Publicités
Jour entier Glory 64 – Strasbourg @ Salle Rhénus
Glory 64 – Strasbourg @ Salle Rhénus
Mar 9 Jour entier
Glory 64 - Strasbourg @ Salle Rhénus
Carte provisoire K-1 -55kg 5x3mn Anissa Meksen (Fra) vs Tiffany Van Soest . Title fight K-1 -95kg 3x3mn Michael Duut (Hol) vs Donegi Abena (Hol) K-1 +95kg 3x3mn Mohamed Abdallah (All) vs Daniel Skvor (Tch)[...]

Best