Rentrée depuis quelques jours de Thaïlande, la Team Rhône – Alpes Auvergne peut désormais faire le bilan de ce séjour où chacun aura appris beaucoup des autres mais également de soit-même.

Le projet Thaïlande a permis à une sélection de jeunes nakmuays, issue de la région Auvergne Rhône-Alpes, de pouvoir effectuer un premier stage de perfectionnement dans le camp de Venum Gym de Pattaya. Nous rappelons que ce projet rentre dans le cadre d’un des axes de développement de la ligue qui est la formation de l’élite régionale et donc du haut niveau. Cette action a été réalisée grâce au soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce Projet a était élaboré en juin 2016 par les cadres techniques régionaux : Larbi Moumen ; Nasser SOUFI et Mohamed SALMI. Une planification sportive mensuelle a été effectuée de septembre 2016 à février 2017. L’objectif était aussi de favoriser la cohésion de groupe en vue du voyage en Thaïlande. Le travail des clubs et l’implication des Nakmuays ont permis de réaliser ce projet de ligue unique en France. Lors des évaluations ; pendant les regroupements mensuels et les championnats régionaux ; le staff a pu déceler des carences techniques notamment en Muai Pam (corps à corps). Lors des entrainements en Thaïlande, les encadrants, en accord avec les entraîneurs thaïlandais, ont fait mettre en place des exercices technico-tactiques afin d’améliorer le niveau de l’équipe régionale. A la fin du stage la mise en pratique fut des rounds de corps à corps avec un champion Thaïlandais PATATOR qui boxera au TAI FIGHT en FRANCE, Le volume et la charge des 2 entrainements journaliers ainsi que les conditions climatiques furent un choc important pour nos nakmuays .Ce qui a permis une réelle remise en question des participants notamment sur le confort de pratique de notre discipline en France.

Cet échange international a aussi permis au staff technique régional de s’ouvrir à une autre approche pédagogique. Nous avons clôturé cette semaine de stage et en récompense pour nos nakmuays, ils ont pu assister à des combats internationaux entre la Thaïlande et le Japon au RAJADAMNERN STADIUM. Un des objectifs principal du projet était de sensibiliser les jeunes nakmuay à la culture sportive mais aussi locale. Les nakmuays ont pu nous témoigner de la richesse de cette expérience sur tous les plans, malgré un séjour court, ils en gardent que des très bons souvenirs. Comme par exemple la rencontre et donc les échanges avec des nakmuays de toutes origines, mais aussi la pratique du Muay Thaï dans son sanctuaire et encadrée par des coachs thaïlandais expérimentés. Ce fut aussi une occasion de découvrir la cuisine traditionnelle thaïlandaise dans toute sa diversité. Malgré un dépaysement total, les Nakmuays ont su garder les pieds sur terre, et ont mené une action de solidarité auprès de l’orphelinat de Pataya. Face à cette épreuve difficile, ils ont pu prendre conscience de la précarité touchant une partie de la population. Le Muay Thaï est une possibilité de réussite sociale mais aussi professionnelle pour la pluparts des jeunes thaïlandais. Les derniers jours ont été réservés à du tourisme culturel avec une visite du centre sportif de Bangkok. Cela a été aussi l’occasion de visiter les temples de l’ancienne capitale Ayutthaya. Au niveau du quotidien la Team a su s’adapter rapidement au nouvel environnement ainsi qu’au rythme Thaïlandais. Des journées bien remplies, avec des temps d’activités, mais aussi des moments de récupération en piscine ou en sieste. Il convenait de favoriser les entrainements tout en prenant du plaisir.

Ce séjour a permis aussi de créer une dynamique positive au sein du groupe, cela a renforcé la cohésion au sein de la Team Auvergne Rhône- Alpes. Le staff a vécu une expérience positive et constructive, tant sur un plan sportif qu’humain. Cela a aussi permis de développer un partenariat pouvant favoriser des échanges internationaux. Pour une prochaine échéance, il conviendrait d’envisager des combats.

Larbi Moumen : Conseiller Technique de Ligue RAKMDA
Nasser Soufi : Responsable commission Thaï
Mohamed Salmi : Cadre technique régional

Publicités