Publicités

Mourir à 18 ans !

A 18 ans on est en pleine forme. C’est une période où l’on se transforme physiquement pour devenir un adulte dans la force de l’âge. Pourtant, Jessica Lindsay, boxeuse pieds-poings est décédée, déshydratée alors qu’elle tentait de passer sous la barre des -64kg pour pouvoir honorer un combat à venir.

On n’a pas le droit de mourir à 18 ans ! Pour un combat de kickboxing ? Comment c’est possible encore à notre époque. On ne parle pas ici de coup du sort ou d’accident de la vie mais clairement de négligence. Il faut vraiment que les coachs prennent conscience de la gravité à pousser un jeune et même un combattant aguerri à perdre du poids au-delà du raisonnable. Il y a une limite à ne pas franchir ! Dans le cas présent il est trop tard et forcément des questions s’imposent. Si nous ne faisons pas de procès, il est quand même facile de voir quand un combattant s’hydrate ou pas. Au moins ça !

Evidemment, ce décès ouvre un peu plus le débat sur le cutting et son aspect dangereux. Le corps humain n’est pas un jouet ; il est important d’en prendre soin et cela passe par justement des limites raisonnables à se fixer sans aller au-delà. En Australie comme c’est le cas ici ou ailleurs, très peu vivent réellement de leur sport. Il y a une réalité à prendre en considération. Il ne faut pas être aveuglé et cela passe par un travail d’éducation par l’entraîneur qui a un rôle dans le comportement de son boxeur.

Le ring impose des sacrifices suffisamment contraignants pour ne pas en rajouter. Les joies et les peines ne doivent être que le résultat de performances bonnes ou mauvaises. Le pieds-poings c’est ça ! Ce n’est pas la mort d’une gamine qui engendre un chagrin insurmontable de sa famille.

On n’a pas le droit de mourir à 18 ans ! Même pour assouvir une passion. Il est évident que cette jeune boxeuse s’est fixée elle-même les limites de ce qu’elle devait faire ou pas. Hélas ! A son âge on apprend encore et encore des ses erreurs. Elle n’en aura pas eût le temps ! Qu’elle repose en paix.

Publicités