Publicités
Connect with us

Reportages

Mayweather – McGregor, la symbolique du match

Published

on

C’est LE match que le monde entier évoque. C’est l’événement sportif de l’année, un choc, un clash au sommet entre deux icônes  issus de disciplines différentes. Floyd Mayweather et Conor McGregor vont s’affronter sur un ring le 26 août prochain, date désormais officiel de ce que beaucoup appel l’attraction.

Avec 100 millions de dollars chacun à la clef, les deux hommes ont de quoi être motivé et même si c’est une confrontation qui va générer plus d’argent que n’importe quel combat auparavant, ce n’est peut être pas le vrai symbole de ce combat.

En analysant un peu les choses, cette opposition entre un combattant MMA et un boxeur c’est avant tout l’opposition de deux styles rivaux. Chacun sait que le Mixed Martial Arts est devenu roi dans un pays où le noble art régnait sans partage sur les télévisions et autres retombées publicitaires.

L’américain comme l’irlandais auront à cœur d’imposer la suprématie de leur sport respectif même si le débat se fera dans les règles de la boxe, règles favorables à Floyd. C’est l’esprit même du combat et depuis toujours chaque pratiquant défend son sport.

L’enjeu sera colossal car la boxe ne connaît plus le même succès qu’à sa grande époque. Il faut désormais se tourner vers l’Europe et plus particulièrement vers l’Angleterre ou l’Allemagne pour avoir des affluences hors du commun et des combats attractifs à souhait (90.000 personnes ont assité au match Klitschko – Joshua).

C’est hélas le seul enjeu de fond sur ce combat. Car l’aspect sportif est à oublier. Imaginez Zinedine Zidane jouer un match de rugby. Dans ce choc la donnée principale  a été oublié, négligé, sacrifié sur l’hôtel du business qui a définitivement tué le sport sur cette soirée. Les spécialistes sont unanimes quant à la victoire de Floyd. Il faut bien comprendre ici que l’argent est roi et permet de tout faire même l’inconcevable. L’issue de l’opposition se dessine seule : comment Conor McGregor pourrait battre Floyd Mayweather, ce qui n’a jamais été fait auparavant ? Un lucky punch semble être la seule possibilité. Bien sûr que sur un ring tout est possible. Bien sûr que Conor sera prêt, affûté gonflé par des séances d’entraînement où il n’aura jamais été en aussi grande forme comme le veut la formule.

Floyd Mayweather est un homme d’affaire rompu à l’exercice de faire de l’argent mais également en dépenser beaucoup. Il organise cet événement et nous avons la faiblesse de croire qu’il a parfaitement senti le filon McGregor qui est LE combattant le plus « bankable » de l’UFC.

Ce qu’il faudra retenir sur ce Money Fight, c’est la somme qui sera empoché par chacun des protagonistes mais également la réponse à la question « est-ce qu’un combattant MMA peut battre un boxeur dans sa discipline ? »

Publicités
Continue Reading
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Advertisement

Facebook

Partenaires

Best