Crédit photo : Lumpinee Stadium

Ca n’a échappé à personne : Rafi Bohic est devenu le troisième français champion du Lumpinee après Morad Sari et Damien Alamos. Un résultat historique pour le français qui est entré définitivement dans l’histoire au prix de sacrifice comme celui de boxer quasi exclusivement en Thaïlande.

Evidemment, cette consécration a fait beaucoup réagir le public français dans son ensemble mais également en Thaïlande car c’est toujours un événement quand un non thaïlandais prend la ceinture d’un stadium de renom. Pionnier parmi les pionniers, nous avons contacté Daniel Allouche un homme qui connaît bien la Thaïlande et le muay thai, Et le plus célèbre speaker de France n’a pas caché son enthousiasme sur ce nouveau titre du Lumpinee : « Franchement je suis heureux, heureux pour Rafi tout d’abord et heureux pour le muay thai français. On en est quand même au 3ème boxeur français qui décroche une ceinture du Lumpini plus Fabio Pinca qui a pris la ceinture du Rajadamnern. Je n’oublie pas tous les français qui boxe régulièrement en Thaïlande. Certains disent que le muay thai français ne se porte pas trop bien et bien je pense qu’ils sont nombreux à se tromper.

Tu vois quand je vois des petits jeunes de 6, 7 ,8 et la pratique du muay qu’ils affichent déjà à leur âge et surtout quelles techniques ils ont je comprends mieux. Quand je vois Rafi Bohic prendre cette belle ceinture du Lumpinee, je me dis qu’en tant qu’un des pionniers de cette discipline en France, je n’en attendais pas moins.

Crédit photo : Facebook Daniel Allouche

Je suis fier du muay thai français, fier des boxeurs et des boxeuses, de ce que le muay est devenu. Honnêtement, je me dis que j’ai bien fais de défendre les valeurs de la boxe thaïlandaise depuis toutes ces années. Pour finir mon Jérôme, plus que jamais, je dirai muay thai for ever. »

En dominant Pongsiri P.K.Senchai Muaythai Gym, celui qui est connu sous le nom Raffy Singphathong, du camp éponyme que représentait également Damien Alamos qui reste le français le plus couronné au Lumpinee, a désormais un statut à assumer, celui de champion du Lumpinee chez les 147lbs. Le plus dur reste à venir mais il a va falloir apprécier cette victoire comme il se doit avant de défendre cette couronne et nous le souhaitons, le voir plus souvent en France.

Publicités