Publicités
Connect with us

A la une

Le match du rachat pour Tony Yoka ?

Published

on

Clairement dans la tourmente depuis quelques jours, Tony Yoka va disputer un combat bien plus important qu’il n’y paraît le 7 avril prochain face Cyril Leonet. En effet, dans ce premier vrai test, le contexte n’est clairement pas favorable à celui qui fût champion olympique. De la suspension avec sursis pour plusieurs manquements qui pourrait engendrer une sanction plus sévère par l’AFLD (ndlr : Agence française de lutte contre le dopage) à la tentative d’extorsion de fonds dont il est victime, Yoka n’évolue plus dans la sérénité de ses premiers combats pros.

Le match du rachat pour Tony Yoka ?

Cyril Leonet, un vrai challenge

Cyril Leonet dit « Aldo » est quintuple champion de France de boxe mais aussi le plus expérimenté de tous les boxeurs que Yoka a croisé chez les pros. Il y a un vrai challenge dans ce combat car Léonet viendra en conquérant et faire déjouer les plans établis autour de son adversaire. Pour lui, c’est une occasion unique de revenir au premier plan et obtenir des échéances plus lucratives. Et puis, dixit l’intéressé, il n’a rien à perdre et c’est souvent dans ce contexte là qu’un boxeur est dangereux. Même si Cyril a un rang à assumer, la pression est sur les épaules de Tony. Cyril Léonet, c’est un peu le Rocky de Stallone et plus précisément le Chuck Wepner qui avait inspiré le personnage de la célèbre saga cinématographique. L’affronter ne sera pas simple, c’est une certitude. Et puis, ils seront nombreux pour venir le soutenir à Paris, lui représentant de la communauté des gens du voyage qui a déjà beaucoup donné au noble art français.

Le match du rachat pour Tony Yoka ?

Clairement oui si la victoire est au bout, si elle est nette et belle. Car Tony sait que le public est impitoyable  et sait se faire entendre. Ce même public a voulu un match plus conséquent, il l’a obtenu. Tony Yoka doit gagner le coeur des fans à travers des matchs comme celui qui se présente. Il est évident qu’il a les atouts pour le faire. Il est plus grand, ce qui a souvent posé problème à son adversaire par le passé. Il est aussi plus mobile même s’il va devoir se méfier des frappes larges de Leonet qui affiche néanmoins un ratio de 16% de ses victoires avant la limite. Ce peut être le match du rachat dans le sens où le parisien doit démontrer qu’il fait des erreurs en dehors du ring mais qu’il est un compétiteur hors pair, capable de se transcender lors des grands rendez-vous. Car c’est un grand rendez-vous. Il évolue dans la catégorie la plus appréciée du grand public, celle où beaucoup est exigé aux athlètes comme la générosité, le don de soi etc…

Le statut de favori

Favori il l’est ! Tony Yoka peut s’appuyer sur des moyens énormes en terme de préparation, de sparring et autres. Néanmoins, le coeur, la volonté seront de mise et pourrait même être déterminant dans ce 10 rounds que l’on pourrait aisément assimilé à un championnat de France. Verdict le 7 avril prochain dans un Palais des Sports de Paris forcément chauffé à blanc.

Programme

Tony YOKA (FRA) vs. Cyril LEONET (FRA)
Combat professionnel des poids lourd 10 x 3

Nordine OUBAALI (FRA) vs. Luis MELENDEZ (COL)
Combat international des poids coqs en 10 x 3

Souleymane CISSOKHO (FRA) vs. Jose de Jesus MACIAS (MEX)
Championnat WBC francophone vacant des poids super welter 10 x 3

Elie KONKI (FRA) vs. Pablo NARVAEZ (NIC)
Combat professionnel des poids coqs en 6 x 3

Farrhad SAAD (FRA) vs. Jeremy BOUGAMONT (FRA)
Combat professionnel des poids moyens en 6 x 3

Michel TAVARES (FRA) vs. Maurice POSSITI (FRA)
Combat professionnel des poids mi lourds en 6 x 3

Publicités
Continue Reading
Advertisement

Facebook

Partenaires

Best