Connect with us

Infos

Le combat comme sport d’équipe

Suite à la présentation du gala à venir de Mohammed GALAOUI et au live sur Fightinfos.com du tireur Romain FALENDRY, une idée simple donne un titre à cet « article ». Il s’agira d’ailleurs plus d’un billet d’humeur pour illustrer un simple adage : malgré …

Published

on

Par Luxo Crédit photo : Merci à Edouard Bernadou et Mohamed Galaoui Suite à la présentation du gala à venir de Mohammed GALAOUI et au live sur Fightinfos.com du tireur Romain FALENDRY, une idée simple donne un titre à cet « article ». Il s’agira d’ailleurs plus d’un billet d’humeur pour illustrer un simple adage : malgré son expression individuelle, le combat est un sport d’équipe !

Que les clubs trop habitués à leur routine le sachent, les regroupements dans les ligues et les mises de gants communes, bref les échanges pugilistiques s’imposent comme une évidence quand on veut performer. Il semble qu’à tous les niveaux de pratique, les coachs l’aient compris.

Les valeurs présentes dans les sports de combats font que les meilleurs se rencontrent, et pour progresser ils travaillent ensemble …Et ce, sans tenir compte des générations de combattants qui se succèdent ou de la situation géographique de chacun !

Les photos aimablement transmises par Edouard BERNADOU et Mohammed GALAOUI font état de ce recours à la notion d’équipe, avec le soutien d’un grand nom du combat français pour peaufiner des préparations.

Ainsi, dans la mémoire des amateurs de sports de combats, le nom de Wilfried MONTAGNE évoque de belles choses : 97 combats, 3 fois Champion de Muay thai en France, 1 fois Champion d’Europe, Vice Champion d’Europe de Kickboxing…. Ses combats étaient toujours engagés et sa préparation athlétique exigeante.

Désormais au sein de son camp l’Emerald Gym d’Ao Nang, il participe à la préparation de certains athlètes français, parmi lesquels Edouard, Mohammed et leur ami Julien COME.

En clair : une équipe de combattants français qui unissent leurs forces auprès d’un coach de renom, qui fait équipe avec eux pour progresser. On notera au passage que les préparations de Momo GALAOUI en lien avec de gros tournois (Max Muaythai, Enfusion, Top King en Chine) s’étaient menées chez Wilfried MONTAGNE.

Pour Edouard BERNADOU, qui préparait alors son combat du 16 mars au « Power Trophy »  et reboxera le 27 avril au « Born to fight » de Clermont l’Hérault, objectif atteint !

Il a profité d’un cadre exceptionnel et du savoir-faire d’un coach très accessible et évidemment passionnée, calme et posé.

En bonne compagnie avec ses anciens compères de l’Equipe de France, Edouard BERNADOU casse ainsi la routine et sort de sa zone de confort, encore une fois en intégrant ou constituant une équipe de potes sérieux et disciplinés par leur passion commune.

De même, on relève l’intelligence de certains enseignants qui dans le cas de Romain FALENDRY s’adaptent aux contraintes professionnelles de leur élève.

Dans son cas, ce sont les coachs qui « font équipe » autour du boxeur, soucieux de réussir autant en K1 qu’en Savate. Respect à lui et à eux qui mettent leur ego dans leurs poches au profit du sportif ! « Toto » MASTROPASQUA, coach et formateur de Romain au « Toulouse Multi Boxes », fait ainsi équipe avec Flavien ALBE et ses collègues pour que la préparation de l’athlète se passe au mieux…

En guise de conclusion et pour les plus jeunes, on redira que la posture du coach n’est pas celui du gourou, prétendant tout savoir ou dispenser son seul savoir dans son club !

Votre meilleur entraineur sera sans doute un chef (d’équipe), qui fort de ses acquis saura élaborer un programme d’entraînement adapté. Il n’aura jamais peur du regard d’autres coachs car il sait que c’est dans la notion d’équipe et/ou d’échanges que se forgent les plus beaux parcours. Et on peut relire les lignes ci-dessus pour percevoir que nous ne parlons plus ici que du seul sport de combat…

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos

Nuit Des Champions 2019 : Moussadak défie Gongora ceinture NDC en jeu !

Published

on

By

Ça va vite pour Sarah Moussadak et même très vite. Après 3 combats au Glory (2 victoires, 1 défaites), elle défie Emma Gongora le 16 novembre prochain, ceinture NDC en jeu (le titre est détenue par la marseillaise).

C’est un match inédit et inattendu que proposent ici Erick et Anthony Roméas. Ce sera même la seule rencontre féminine de la soirée. Les deux boxeuses ont combattu samedi avec deux résultats différents : victoire par arrêt médical pour Emma, défaite aux points pour Sarah. C’est une rencontre intéressante entre deux boxeuses au parcours différent.

Gongora est la plus expérimentée des deux. Elle connaît bien le Palais des sports et son ambiance particulière. Moussadak va découvrir un lieu mythique du pieds-poings français. Et combattre à Marseille n’est jamais aisé.

Moussadak sait ce qu’elle veut. C’est une boxeuse de tempérament qui comble son manque d’expérience par un fighting spirit à toute épreuve. Est-ce que sera suffisant pour s’imposer en terre phocéenne ? La réponse se fera le 16 novembre prochain face à une boxeuse qui ne lâchera pas sa ceinture comme ça !

Continue Reading

Infos

Louna Boxing : Tarik Benahmed doit déjà confirmer !

Published

on

By

C’est une règle sur le ring : lorsque ton parcours est vierge de défaite, tu es attendu à chaque combat et à chaque combat tu dois confirmer. Tarik Benahmed en a déjà pris conscience à une époque où tout va très vite. Le 19 octobre à Château Arnoux, il sera au centre des discussions et des intérêts.

Auteur d’un baptême du feu probant chez les pros, il va disputer sa deuxième sortie à ce niveau. Face à l’italien Ricardo Barreto, il va disputer sa première rencontre chez les élites. Il va donc passer un test pouvoir tester une autre école. L’Italie a clairement évolué ces dernières années avec un nivellement par le haut des boxeurs italiens qui n’hésitent plus à se frotter aux meilleurs européens et les battre.

C’est une réalité qu’il ne faudra pas négliger sous peine de déconvenue profonde pour le protégé de Mohamed Amara. Chaque match réserve son lot d’incertitudes et le hasard n’a pas sa place. Malgré son jeune âge, Tarik le sait et prend chaque adversaire au sérieux. Preuve d’une certaine maturité nécessaire dans ses projets ambitieux.

Continue Reading

La radio

Evénements

Aucun événement trouvé !

Best