Le K-1 retrouve peu à peu le standing qui est le sien. Après des essais en Europe dont on ne sait s’il y aura une suite, il est vrai, avec la programmation de la grande date de Saitama en 2018, il y a ce tournoi des -70kg qui a fait le buzz dès la sortie des affiches. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’épreuve est relevée à souhait même si l’on peut regretter le choix de l’organisation de mettre impérativement 4 japonais dans un tournoi à 8.

Le public japonais qui aime les boxeurs offensifs attend forcément celui que le Monde s’arrache, Chingiz Allazov. Le bélarus est clairement le favori de ce tournoi où sont engagés des hommes comme Jordan Watson, Sanny Dahlbeck ou encore Jordan Pikeur, des hommes durs au mal et volontaires. Le quatuor japonais est composé Hiroki Nakajima, Yu Hiroshino, Yasuhiro Kido et Hinata Watanabe, quatre boxeur eux aussi costauds dans leur genre.

Chingiz sera opposé Hiroki Nakajima, un boxeur qui avait tenu la limite face Buakaw Banchamek en 2010, à une époque où le thaïlandais dominait le monde. Il compte quelques faits d’arme et sera porté par tout un peuple face à son illustre opposant. Allazov sera pourtant respecté et même adulé s’il s’impose, c’est ainsi au Japon, on respecte le champion. Favori de l’épreuve, il sait que le tournoi n’est jamais un contexte facile pour briller car il y a trop de paramètres à prendre en considération. Mais quand même ! Lorsque l’on regarde ses performances, il ne sera pas simple d’aller le chercher et le battre c’est un fait.

Résumé le tournoi à Chingiz Allazov serait faire injure aux 7 autres participants notamment Sanny Dahlbeck qui est un habitué du circuit japonais et qui a déjà battu Watson. L’anglais avait pris sa revanche par la suite. Pikeur pour sa part a battu les deux hommes et il est claire qu’il faudra se méfier de lui. Méconnu du grand public, le hollandais n’est pas là par hasard et lui aussi est un prétendant pour jouer les premiers rôles.

Ce K-1 World GP in Japan a presqu’un parfum de K-1 World Max de la grande époque et le 18 juin pourrait bien être une date qui compte dans l’histoire de ce K-1 nouvelle génération.

Récapitulatif

K-1 World GP in Japan . Quart de finale . 3×3 mn . 1 extra round . -70kg
Hiroki Nakajima (Japon) vs Chingiz Allazov (Bélarus)

K-1 World GP in Japan . Quart de finale . 3×3 mn . 1 extra round . -70kg
Yu Hiroshino (Japon) vs Sanny Dahlbeck (Suède)

K-1 World GP in Japan . Quart de finale . 3×3 mn . 1 extra round . -70kg
Yasuhiro Kido (Japon) vs Jordan Watson (Angleterre)

K-1 World GP in Japan . Quart de finale . 3×3 mn . 1 extra round . -70kg
Hinata Watanabe (Japon) vs Jordan Pikeur (Hollande)

Publicités