Publicités

Jacques Gosciniak passionnément sport

Jacques Gosciniak passionnément sport

Par Jean Paul Si bien souvent les combattants illustrent les rubriques et les articles, nous ne pouvons pas pour autant oublier l’importance de leur club et surtout celle des coaches. Ainsi donc à quelques jours de leur second gala, nous nous sommes arrêtés dans le Pas de Calais et plus précisément à Vendin Le Vieil. Si cette commune de 8000 habitants compte depuis 2002 un club de Muay Thaï c’est grâce à l’initiative d’un homme qui a voué sa vie au sport et au partage. Aujourd’hui, secondé par sa fille Cathy qui a pris la présidence du club, Jacques GOSCINIAK mérite amplement toute notre considération. En effet, c’est  1975 qu’il a débuté sa carrière dans la police, avant tout féru de sports, Jacques a totalisé plus de 30 années de self défense au sein de la Brigade Anti-Criminalité de Lens.

BILLETTERIE

Durant toutes ces décennies, Jacques avec beaucoup de pédagogie a supervisé l’initiation des jeunes aux sports de combats dans les quartiers afin de les sensibiliser aux effets bénéfiques de la maîtriser du corps et de l’esprit pour se positionner au sein de la société comme un individu constructif et positif. Par la suite, ayant pratiqué tous types de boxes que ce soit anglaise, thaï ou pieds poings dans divers clubs et fédérations en se consacrant à l’entraînement des jeunes mais également de ses collègues Policiers. En 2002, c’est avec la même implication sans faille que Jacques fut l’un des acteurs pour l’organisation de la Coupe d’Europe Amateurs de Muay Thaï qui s’est déroulée à Lille. L’année 2002 restera forcément une année charnière pour la famille GOSCINIAK avec l’ouverture du club le Muay Thaï Vendinois . Depuis lors, son investissement humain l’a poussé à organisé 8 Championnats Régionaux éducatifs de Muay Thaï à Vendin le Vieil sous l’égide de la Fédération Française détentrice du pouvoir délégataire au moment de l’événement.

En parallèle, Jacques n’a pas été épargné pour autant et il a livré un combat contre la maladie sans jamais se détourner de cette passion dévorante pour le sport qui lui fut salutaire en matière de thérapie. Heureusement pour lui, et surtout bien entouré par ses proches et son club, c’est avec sa force de caractère et son charisme qui lui ont permis de revenir plus fort encore avec une ouverture d’esprit sans égal. L’an dernier, sa Team a organisé un premier gala qui fut un réel succès avec une salle comble. Tel un catalyseur, Jacques a transmis sa ferveur autour de lui et d’ailleurs son ami et assistant Ludovic CROMBECQUE n’est pas étranger à la progression du club qui a d’ailleurs obtenu en ce début mars à Paris un titre de champion de France de Muay Thaï sénior. La seconde édition du gala ce samedi 24 mars salle Guy Mollet va donc vibrer encore de cette ferveur typique au public nordiste d’autant plus que plusieurs clubs régionaux seront présents.

Programme

Jacques Gosciniak passionnément sportJacques Gosciniak passionnément sport
Publicités