Par Mika Avant publier ces lignes, nous avons souhaiter attendre que le tourbillon médiatique, à la suite de la défaite de Francis Ngannou s’essouffle quelque peu. Bien évidemment nous ne voulions pas rajouter notre grain de sel dans la tourmente et les attaques de toute part dont a été victime Fernand Lopez. Force est de constater que nous étions et sommes toujours supporter du Predator et de son coach dans leurs quête du Graal au sein de l’UFC au même titre que nous supportons les acteurs du MMA Français dans leurs ensemble.

Fernand Lopez, homme de conviction du MMA français

Notre devoir de neutralité nous interdit des palabres sur les différents conflits ayant lieu au quotidien entre chacun, ce ne sera pas le propos de cet article. Il est vrai que les choix tactiques du coach, la pseudo conditions physique et les pseudo carences en lutte de Francis Ngannou lors de cet UFC 220 ont été très commentées. Il est certain que la gestion de la distance et les multiples tentatives d’uppercut/crochet du Franco-Camerounais ont été insuffisantes pour remporté la ceinture.
Comme tout sportif de haut niveau, le poids lourd devra s’améliorer sur plusieurs points, et il souffre chaque jours à l’entraînement dans cet objectif.
Nous avons tous oublié un peu vite que Francis a été au bout de 5 rounds intense devant un immense champion en face de lui en la personne de Stipe Miocic.
Sans complaisance excessive, nous allons nous concentré sur les aspects constructifs pour notre sport car force est de constater qu’a bientôt 40 ans, Fernand Lopez fait partie des acteurs majeur du MMA Français. Autant admiré que décrié, le Franco-Camerounais a su faire rayonner le MMA Factory dans le monde entier, notamment à l’UFC et cela malgré toutes les opinions négatives à son encontre, c’est un fait indiscutable. Même s’il est certain que le Boss du MMA Factory a été loin d’être irréprochable dans certaine situations, personne n’est parfait et notre ego nous fait tous parfois défaut .

Auparavant, Fernand Lopez a occupé des fonctions à responsabilité au seins de différentes commissions et fédérations sportive faisant partie des composantes du MMA. A noté qu’il a fait sa formation à l’INSEP et connaît donc le cadre institutionnel dans lequel il évolue en tant que coach.
Ces dernières années le côté entrepreneur de l’homme à pris le dessus et la poussé à crée un concept de salle de sport hybrid initialement appellé le Cross Fight, pour ensuite devenir l’une des Top Team en Europe.
Fernand connaît le business modèle pour monter une salle de MMA prospère et professionnelle. En effet, le MMA Factory contient kinésithérapeute, ostéopathe, sophrologie, nutritionniste, préparateur physique, management, préparation mentale et un choix de médiatisation soigné. Tout est mis en oeuvre pour améliorer la performance et tendre vers l’excellence.
Cyril Gane et Cédric Doumbé sont venus grossir récemment les rangs d’une équipe déjà bien fournie en champion et ce n’est pas un hasard, Il y de la réflexion derrière les choix, l’organisation, la communication et la vision du head coach.

Il est vrai que de nombreux différents subsistent autour de Fernand Lopez qui est parfois au centre des débats comme en témoigne récemment les tensions avec Cyrille Diabaté et Arnaud Templier, deux des personnages les plus emblématiques et les plus respectés du MMA Français.

Ces dernier temps, Fernand Lopez a été très médiatisé et la médiatisation n’offre pas toujours des retour très sympathique. Le buzz doit venir de ce qui se passe à l’intérieur de la cage et non pas sur les réseaux sociaux ou les plateaux de tv.
Nous devrions gérer notre temps de manière constructive. N’oublions pas que le temps c’est le luxe et qu’il doit être géré de façon essentielle dans l’objectif que nos athlètes soient un jour considéré comme de véritable sportifs de haut niveau. L’union de tout les acteurs majeurs du MMA Français n’est pas une utopie. Malgré la compétition existante, une meilleurs entente contribuerait à tirer l’ensemble du sport vers le haut.
Nous accordons que c’est plus facile à dire derrière son clavier, qu’a faire sur le terrain mais nous sommes certain qu’avec respect et bienveillance les choses peuvent avancer.